Career
Opportunities

<< Back to Careers

Chef de l'exploitation (COO) (Reference Number: 2700)

Position Type: Full Time
Position Location: Sarnia
Date Posted: 04.09.2019

Experience: 10 années
Education: Post secondaire en entreprise

Job Description

 

L’agence de placement Lucas Professional Search Groupcherche actuellement à pourvoir un poste de chef des opérations pour La société des ponts fédéraux limitée (SPFL).

 

La société des ponts fédéraux limitée (SPFL ou la Société) a été créée par statuts constitutifs en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada et une société d’État mère régie par la Loi canadienne sur les sociétés par actions figurant à l’annexe III, partie I, de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Société est responsable des intérêts fédéraux du Canada à quatre des onze ponts internationaux situés en Ontario. Elle a comme mission d’optimiser la sécurité, la viabilité et la capacité des ponts dans l’intérêt du Canada tout en desservant le public voyageur avec efficacité et respect.

 

Le chef des opérations est un cadre supérieur au sein de la Société et un membre clé de l’équipe direction de la Société. Le chef des opérations est principalement responsable du leadership et de la surveillance de la division des opérations, ainsi que de la coordination avec la haute direction des filiales de la Société, les partenaires et les agences frontalières. Les fonctions principales de la division des opérations sont la production de recettes (péage et locations), la circulation ainsi que la gestion et l’entretien des actifs.

 

Principales responsabilités

  • Gérer et diriger des opérations selon diverses structures d’affaires et accords internationaux pour quatre ponts internationaux (valeur des actifs combinés dans les centaines de millions de dollars) dans le but d’atteindre les objectifs et de respecter le budget.
  • Élaborer, diffuser et appliquer des stratégies, politiques, normes et processus opérationnels efficaces pour soutenir les objectifs et les valeurs fondamentales de la Société.
  • Adopter une approche portefeuille pour la gestion des actifs de la Société tout en veillant au respect des pratiques exemplaires, à l’efficience et aux synergies.
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux préoccupations soulevées dans les rapports annuels d’inspection des ponts (tel que l’exige la Loi sur les ponts et tunnels internationaux) pour veiller à la sûreté et à la sécurité des usagers.
  • Faire l’examen et la préparation de changements à recommander à la première dirigeante à l’égard des politiques de péages et des stratégies de la Société, et de toute autre stratégie de production de recettes, dans le but de soutenir la durabilité de la Société.  
  • Tisser des liens et savoir maintenir des rapports divers et complexes avec des partenaires américains et les conseils d’administration des ponts (les ponts sont en régime de cogestion, en gestion individuelle avec des arrangements conjoints ou gérés par des opérateurs américains contractuels).
  • Gérer des urgences ou de graves problèmes opérationnels en collaboration avec les représentants du gouvernement fédéral et les partenaires américains, au besoin.
  • Collaborer avec la haute direction pour la création et la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal et pour l’application des processus et des approches visant sa réalisation.
  • Diriger et motiver une équipe très performante; offrir du mentorat aux subordonnés directs pour enrichir leurs connaissances et renseigner sur les relations entre chaque groupe et au sein de la Société.
  • Veiller à la mise en place d’un plan de relève efficace pour les postes clés.
  • Rester à l’affût des tendances de l’industrie, du marché et de la concurrence pour élaborer des stratégies d’affaires et de développement pour la Société.
  • Transformer les stratégies en objectifs réalisables de rendement et de croissance pour contribuer à l’atteinte des objectifs à l’échelle de la Société et améliorer la gestion du rendement et la planification des activités.

 

 

Qualifications :

  • Connaissances de la gestion d’entreprise acquises au cours d’études postsecondaires ou d’expériences équivalentes.
  • Au moins 10 ans d’expérience de direction en opérations de péage, en transport, en entretien ou en gestion d’infrastructures majeures, dont cinq ans d’expérience dans les opérations et dans la fourniture de conseils stratégiques à la haute direction sur diverses questions opérationnelles.
  • Capacité à prendre des décisions bien étudiées et avec assurance, capacité à établir des priorités et à offrir un soutien positif à tous les niveaux de l’équipe dans le but d’atteindre les objectifs de la Société et d’obtenir un excellent rendement.
  • Connaissance approfondie des priorités du gouvernement en général et en matière de frontières canado-américaines.
  • Grande compréhension des différents rôles organisationnels (ressources humaines, finances, communications, etc.).
  • Excellente capacité à établir des partenariats avec divers intervenants internes et externes pour l’atteinte des objectifs de la Société.
  • Grandes capacités en leadership, détermination inébranlable et intégrité personnelle.
  • Pensée avant-gardiste, excellentes aptitudes interpersonnelles et excellentes aptitudes en communication.
  • Aptitudes supérieures en communication écrite et en négociation.
  • Langue : anglais. Le français est un atout.
  • Dossier de voyage international sans tache obligatoire.

 

L’usage du masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et n’a pour but que d’alléger le texte

 

Si vous croyez répondre aux exigences et que vous possédez l’expérience requise, prière d’envoyer votre curriculum vitae à l’agence Lucas Professional Search Group, à l’attention de Mme Janine Gaudette (janineg@lucaspsg.ca ou 519 988-1000).


Share this Job:

Forward your resume, cover letter stating qualifications and salary expectations for this position.

Contact Name: Janine Gaudette
Telephone: 519-988-1000
Email: janineg@lucaspsg.ca


<< Back to Careers